Mise aux normes

Mise aux normes

SAVIEZ-VOUS que la mise aux normes complète ou partielle du système de protection incendie peut être obligatoire au moment d’effectuer certains travaux?

  • Lorsque vous modifiez une aire de plancher;
  • Lorsque vous effectuez un agrandissement;
  • Lors d’un changement d’usage ou de vocation;
  • Lors de l’augmentation du nombre de résidents.

Il faut également souligner que la réalisation de travaux de mise aux normes du système de protection incendie doit toujours être coordonnée par un ingénieur.

Les exigences liées à la protection incendie sont celles établies par le Code national de prévention des incendies. Toutefois, elles doivent tenir compte des particularités du Québec. De plus,  nous devons aussi consulter les autorités ayant juridiction (règlements municipales, ingénieur etc…) 

Les propriétaires des bâtisses de plus de 2 étages et de plus de 8 logements doivent mettre leur système d’alarme et de détection incendie aux normes selon la loi de sécurité incendie. Cette règlementation émise par la régie du bâtiment est en vigueur depuis le 18 mars 2016.

Cet avis de la part du service des incendies de votre municipalité exige une conformité à défaut de recevoir une amende ou menaçant la fermeture temporaire de votre établissement. De façon simple, la mise aux normes du système d’alarme incendie consiste à adapter le système existant, afin qu’il se conforme aux exigences et à la règlementation municipale en vigueur.

Groupe RoyalTech a l’expertise nécessaire afin d’interpréter et régler votre litige. Nous effectuons les travaux nécessaires selon le scénario le moins coûteux pour votre entreprise.

Saviez-vous que les normes incendie sont maintenant plus contraignantes ?

Vous devrez vous assurer du maintien en parfait état de fonctionnement votre système de gicleurs, votre système d’alarme incendie, de vos ferme-portes et équipements de secours. Vous devrez également établir un plan de sécurité incendie (PSI) ainsi que les procédures d’évacuation adaptés à votre établissement.

En alarme incendie la mise aux normes nécessite une étude

Présentement l’emphase de la mise aux normes incendie dans un immeuble vise l’ajout, dans chacun des logements, d’un avertisseur sonore. Suite à cela, dans certains cas, la modification du panneau de commande pourrait être requise afin d’en augmenter la capacité fonctionnelle. Notez que la mise à niveau ne signifie pas nécessairement la conformité du système d’alarme incendie selon le Code de construction. Notre département d’ingénierie pourra effectuer les vérifications nécessaires.

Saviez-vous que Groupe RoyalTech peut vous faire économiser temps et argent en regroupant plusieurs aspects de la sécurité du bâtiment?

Soit en combinant les travaux de mises aux normes du système de gicleurs, à ceux de l’alarme incendie.

GROUPE ROYALTECH OFFRE UN ÉVENTAIL DE SERVICES CLÉ EN MAIN SUR LA SÉCURITÉ INCENDIE DES BÂTIMENTS.

UNE VISITE, UN PLAN DE VOTRE BÂTISSE, LES ÉCHÉANCES PRÉVUES, ET LE TOUR EST JOUÉ.

Demande de soumission
POUR UNE DEMANDE DE SOUMISSION

Écrivez-nous !

Skip to content