Alarme incendie

Alarme incendie

NOUS SOMMES LA RÉFÉRENCE EN ALARME INCENDIE.

NOUS VISONS À AMÉLIORER LA SÉCURITÉ D’UN BÂTIMENT.

Sachez que le service des incendies de toutes les municipalités du Québec renforce la règlementation qui est présentement en vigueur en matière de protection incendie. La législation, le code de bâtiment, les normes d’installation. Comment s’y reconnaître? 

VOUS AVEZ REÇU UN AVIS DE LA VILLE ? ON S’EN OCCUPE !

Certains d’entre vous ont reçu un avis de la part du service des incendies de votre municipalité. Celui-ci exige une conformité en terme d’alarme incendie. Groupe RoyalTech possède une licence spécialisée en protection incendie. Nous pouvons évaluer les interventions qui seront requises. Et cela, en respectant les normes qui sont présentement en vigueur et vous assister dans le processus de conformité.

Groupe RoyalTech vous accompagne tout au long du processus d’analyse des besoins, de la vente et de l’installation. Ceci est valable pour toute la durée de vie de votre système d’alarme incendie.

Avant d’effectuer l’installation, nous soumettons à la ville un plan d’ingénieur. Cela permet de s’assurer que la conception respecte les exigences,  tel qu’indiqué dans l’article 3.5 de la norme ULC-S524 soit :

  • Les plans du bâtiment doivent indiquer le zonage du réseau avertisseur d'incendie et l'emplacement de chaque dispositif du réseau. Cela inclut celui des modules de protection contre les défauts, des dispositifs auxiliaires et des annonciateurs, ou des centres d'affichage et de contrôle.
  • Un schéma de câblage distinct (diagramme schématique et de colonnes) doit être fourni. Celui-ci doit indiquer le branchement des dispositifs, des postes de contrôle, des répondeurs, des annonciateurs, des dispositifs auxiliaires, et des blocs d'amélioration extérieurs aux postes de contrôle ou aux répondeurs.
  • Calcul de charge requis pour toutes les composantes faisant partie intégrante.

Nos installations de réseaux avertisseurs d’incendie répondent aux normes en vigueur :

  • Réseaux alarme incendie CAN/ULC-S524, CAN/ULC-S537
  • Certains codes municipaux, entre autre, ceux de la ville de Longueuil : CM-2003-126, CA-2016-254
  • Tous types de systèmes de gicleurs (NFPA-13)
  • Dispositif antiretour (CNB-64)
  • Extincteurs portatifs (NFPA-10)
  • Boyaux incendie (NFPA-14)
  • Lumières d’urgence (CAN/CSA-C282-M & CNB)

Assurez-vous que vos systèmes incendie répondent adéquatement aux normes en vigueur. De plus, les rapports d’inspection des systèmes d’alarme incendie doivent être complets, comme ceux produits par Groupe Royaltech. En savoir plus

Même si les équipements incendie semblent relativement neufs, il est préférable de faire inspecter le réseau d’alarme incendie par les autorités compétentes. En effet, ces normes ont été mises en place afin s’assurer votre sécurité. Il est de la responsabilité du propriétaire du bâtiment de faire inspecter et mettre à l’essai annuellement les réseaux d’avertisseur incendie conformément à la norme CAN/ULC-S536.

L’inspection et la mise à l’essai annuelle d’un système d’alarme incendie doit être fait par une personne qualifiée reconnue par l’autorité compétente tel que la certification C.F.A.A.

En vertu de la réglementation pour améliorer la sécurité dans les bâtiments, les résidences privées pour aînés, les bâtiments d’habitation, les établissements de soins et les résidences supervisées sont soumis à des normes plus contraignantes que les normes en vigueur lors de la construction ou la transformation du bâtiment.

Notez également que votre municipalité pourrait édicter des normes plus sévères pour les bâtiments situés sur son territoire. Contactez-nous, nous pouvons vous aider à y voir plus clair.

Les propriétaires des bâtisses de plus de 2 étages et de plus de 8 logements doivent mettre leur système d’alarme et de détection incendie à niveau. Cette règlementation émise par la régie du bâtiment est en vigueur depuis le 18 mars 2016.

Cet avis exige une conformité à défaut de recevoir une amende ou menaçant la fermeture temporaire de votre établissement.

En résumé, la mise à niveau du système d’alarme incendie consiste à adapter le système existant afin qu’il se conforme aux exigences et à la règlementation municipale en vigueur.

Groupe RoyalTech a l’expertise nécessaire pour interpréter et régler votre litige. Nous effectuerons les travaux nécessaires selon le scénario le moins couteux pour votre entreprise.

Voir l’outil développé par la RBQ pour en apprendre plus sur les prérequis de votre bâtiment :

http://www.services.rbq.gouv.qc.ca/code-de-securite/sfjsp?interviewID=ParcoursCodeSecurite

Le but est d’avertir les occupants en cas de sinistre. Le système d’alarme incendie ne peut donc, à lui seul, garantir l’occupation sécuritaire d’un bâtiment. Mais en règle générale, tous les établissements qui sont giclés doivent être reliés à une centrale selon la norme ULC-S561.

GROUPE ROYALTECH OFFRE UN ÉVENTAIL DE SERVICES CLÉ EN MAIN SUR LA SÉCURITÉ INCENDIE DES BÂTIMENTS.

UNE VISITE, UN PLAN DE VOTRE BÂTISSE, LES ÉCHÉANCES PRÉVUES, ET LE TOUR EST JOUÉ.

Saviez-vous que...

Les propriétaires de bâtiments non conformes peuvent recevoir une amende, et/ou peuvent se faire ordonner une fermeture temporaire de leurs installations, le temps que les travaux soient effectués ?

Un système d’alarme incendie comprend quoi au juste ?

Panneau de commande, stations manuelles, détecteurs de fumée, avertisseurs sonores et avertisseurs visuels. Mais également des systèmes de supervision électrique dans le cas des bâtiments protégés par gicleurs. Ainsi qu’un panneau annonciateur pour indiquer la provenance de l’alarme et des appareils de communication.

Selon le Code de sécurité

Un système de détection et d’alarme incendie est requis dans tout bâtiment destiné à l’usage du public avec un système de gicleur. C’est également le cas pour tous les bâtiments où dorment plus de 10 personnes.

Un système de détection et d’alarme incendie sert à avertir et protéger les occupants d’une bâtisse résidentielle, commerciale ou industrielle en cas d’incendie.

Référez-vous à la Régie du bâtiment (RBQ), chapitre code de sécurité, afin de mieux connaître les exigences.

La mise à niveau du système d’alarme incendie

Consiste à adapter le système existant afin qu’il se conforme aux exigences et à la règlementation municipale en vigueur.

Notez que le rehaussement de votre système peut être exigé. Même si vous avez effectué des modifications mineures à une aire de plancher ou  si vous avez changé la vocation cet espace.

Afin de s'assurer que la conception du système respecte les exigences

Les villes exigent préalablement l’obtention d’un plan d’ingénieur scellé avec tous les correctifs demandés. Ceux-ci doivent indiquer entre autre :

Les plans du bâtiment doivent indiquer le zonage du réseau avertisseur d’incendie et l’emplacement de chaque dispositif du réseau.
Un schéma de câblage distinct (diagramme schématique et de colonnes) doit être fourni.
Calcul de charge pour toutes les composantes du réseau avertisseur incendie.

Et l’éclairage de sécurité dans tout ça ?

Les escaliers d’issue et les corridors communs doivent être munis d’un système d’éclairage d’urgence afin de respecter les exigences citées au Code national du bâtiment.

SYSTÈME DE DÉTECTION PAR ASPIRATION

Système de détection par aspiration de marque VESDA par XTRALIS de HONEYWELL.

La première marque au monde de détecteurs à avertissement précoce de fumée par Aspiration.

En tant qu’intégrateur et installateur des systèmes de détection  de marque VESDA par XTRALIS de Honeywell, nous protégeons vos équipements de haute valeur avec les meilleurs détecteurs d’avertissement précoce.

Il s’intègre à votre système de protection d’incendie et devient la solution idéale pour réduire les risques et impacts potentiel d’un sinistre.

Grâce aux dernières technologies de détection de fumée, ce système d’aspiration détecte les matières de combustion  dès leur naissance, bien avant que les fumées ou les flammes ne soient visibles. Malgré sa sensibilité, il  présente  un faible taux de fausses alarmes.

En résumé, le système VESDA aspire de façon continue de l’air dans un réseau de tuyaux au moyen d’un aspirateur à haut rendement. Les échantillons d’air passent à travers un filtre à 2 étapes. La première étape supprime la poussière et les saletés de l’air prélevé avant d’être dirigé dans la chambre de détection à technologie laser. À la sortie du filtre, lorsque la présence de fumée est identifiée par le système de réception ultra-sensible. Un signal est alors généré et transmis à une centrale de détection incendie.

Ce système de détection convient aux endroits suivants

  • Habitation (appartements, Hôtels, Magasin et bureaux);
  • Prisons et Centres de détention;
  • Entrepôt frigorifique;
  • Data Center / Télécoms, Salle de serveurs;
  • Hôpitaux et établissement de santé;
  • Marine;
  • Installations nucléaires;
  • Pétrole et gaz;
  • Centrales électriques;
  • Stations de commande;
  • Salles informatiques;
  • Stockage d’archives;
  • Transport;
  • Entrepôt de stockage.

EN COMPLÉMENT, LE MOYEN D’ÉVACUATION

Il serait utile de mentionner qu’afin de compléter votre dossier de protection incendie, la ville vous demandera le statut de votre PSI (Plan de sécurité incendie).

Habituellement, cette demande s’enchaîne rapidement. Soyez proactif car le prochain avis s’en vient. Consultez nos services en PSI.

Demande de soumission
POUR UNE DEMANDE DE SOUMISSION

Écrivez-nous !

Skip to content